Get Adobe Flash player

Week-end à Théopolis : Du 18 au 20 mai 2013

Théopolis Week-end de Pentecôte

Notre Dame de Dromon


 

 Cette sortie a eu 3 points forts  : La pierre écrite, la chapelle de Dromon et le Prieuré de Vilhosc .

 

Un rendez-vous à 11 heures devant la cathédrale de Sisteron et nous voilà parti pour un weekend passionnant, direction Saint Géniez et la "route du temps", lieu où  l'Histoire se confond avec le réel, la légende, le Paranormal et l'extra ordinaire. Sur cette fameuse route, nous découvrons une pierre martelée qui, à l'origine fût un angelot sculpté par un artiste local (voir photo archive de Gilbert).

 

 

Un autre angelot

 

La pierre écrite :

Nous approchons de la pierre écrite, datant du Vème siècle qui relate l'histoire de la voie ouverte par l'ex-prêteur des Gaulles, Dardanus, pour y construire une cité nommée Théopolis, la cité de Dieu ou des Dieux. A partir de cette pierre écrite, nous entrons dans le vortex où l'histoire commence. La pierre est gravée en latin, ci dessous la transcription en français relatant son témoignage :

 

La pierre écrite indiquant le nom de Théopolis 

 

« Claudus, Costumus, Dardanus, homme illustre revêtu de la dignité de PATRICE ex Consulaire de la Province de la Viennoise, ex Maître des requêtes, ex questeur, ex-préteur des Gaulles et Nieva Galla noble et illustre dame son épouse, ayant fait taillé le flan de la montagne de chaque côté, ont donné des routes praticables au lieu dit THEOPOLIS, lieu qu'ils ont fortifié par des murs et des portes, hors ce travail a été exécuté dans leur propriété particulière, mais ils ont voulu néanmoins qu'il serve pour la protection de tous il a encore été fait avec l'aide de Claudius, Lépidus homme illustre compagnon et frère du sus nommé, ex consulaire de la province de Germanie Première, ex secrétaire de l'empire, ex intendant des affaires privées, afin que leur sollicitude pour le salut de tous et un témoignage de la reconnaissance publique puisse être montrer par cette inscription »

Le passage de la pierre est une "porte", un sas et certaines personnes sensitives  ont ressenti une vibration énergétique au niveau de la tête (ou 3ème œil) ou dans le corps, au niveau du plexus qui augmenterait notre niveau vibratoire et nos facultés psi. Certains d'entre nous ont un ressenti un "clic" au niveau de l'audition en passant cette porte. Dans ce vortex, beaucoup de phénomènes paranormaux se sont produits :

 

  Lire archives OVNI : Observation à Théopolis en cliquant ici

 


Un indien sur la route du temps 

 

Le gîte de Chardavon :

Nous voilà arrivés au gîte de Chardavon (de latin CARDAUN qui signifie les "gongs de la porte"). Nous sommes devant une ancienne bergerie datant du 17ème siècle, avec une façade en pierres apparentes, nichée dans un vallon, entourée de champs et de senteurs printanières mais le plus beau restait à venir . A l'intérieur du gîte, nous découvrîmes des voûtes en pierres et un énorme alambic en cuivre du siècle dernier, dont la douce senteur de bois brûlés dégageait  une chaleur agréable qui venait compléter l'ambiance chaleureuse et nous ramenait ainsi à l'authenticité des temps passés.

 

Le gîte : Une ancienne bergerie du 17ème siècle 

 

Un alambic de 100 ans 

 

De magnifiques pierres apparentes sous des voûtes.

 

Les vasques :

En plein cœur de la nature, dans une forêt où règnent des esprits de la nature, lutins, ondines..une forêt de type druidique, aux essences variées nous entourent et nous découvrîmes en contrebas ...des vasques. Ce lieu se nomme "aigue-chant" ou chant de l'eau. Est-ce un ancien lieu de Baptême du début de l'ère chrétienne voire de l'époque romaine ou pré-romaine ? 7 bassines se succèdent, le Baptême consiste à pénétrer dans chacune de ces vasques et de ressentir progressivement leurs énergies. La première vasque, en partant du haut, rayonne une forte énergie, une sensation de chaleur autour de la tête s’imprégnait de nous, cette vasque correspond au chakra coronal. D'autres personnes ont ressenti une accélération de leur rythme cardiaque en remontant ces vasques. Elles ont été impressionnées par le magnétisme de ce lieu. Les vasques peuvent sensiblement correspondre à chacun de nos principaux chakras dit "majeurs" de notre corps .

 

L'ancien monastère de Chardavon :

Face au gîte, Chardavon, un ancien monastère en l'an 1040, construit par les moines de l'Abbaye de Saint Victor de Marseille (Massalia) et sont venus s'installer à cet endroit. De ce monastère, il ne reste qu'une simple tombe et quelques vestiges. Chardavon, les "gongs de la porte", nous fait accéder à une autre dimension.

 

 La visite de la chapelle de Dromon :

Nous nous sommes imprégnés de ces lieux et du site de Théopolis. Les 2 heures de visite et d'explication de la chapelle ont permis à toutes les personnes présentes de ressentir la magie du lieu de Notre Dame de Dromon.

La chapelle fut découverte accidentellement par un berger dénommé Honoré Mas au 17ème siècle en déblayant les lieux pour y loger ses moutons . A l'endroit de  ladite chapelle, il pouvait y avoir un temple à l'époque romaine de Dardanus.
Dans la crypte se trouve des  piliers dont l'un est sculpté d'un paon et un autre, d'une tête de bélier avec à côté des testicules et un phallus cassé par un prélat, ces sculptures sont un symbole de fécondité, de la vie, de pérennité  et d'éternité . Au centre, une pierre dite de fécondité de forme arrondie,  à l'origine les femmes venaient toucher la pierre ou se frotter contre elle pour avoir un enfant dans l'année suivante. Cette pierre est aujourd'hui creusée soit par acte de vandalisme, soit par des visiteurs indélicats.

Selon certaines études sérieuses, l'environnement serait électromagnétique dû à la présence d’uraninite.

 

Notre Dame de Dromon

 

L'autel de Notre Dame de Dromon 

 

Un des piliers de la crypte 

 

Un des piliers de la crypte

 

Le Prieuré de Vilhosc :

Après  la visite de la chapelle , nous voici dans le prieuré de Vilhosc où une surprise nous attendait . En effet, démoli pendant la Révolution , il ne restait de l'ancien prieuré  que des ruines sur lesquelles a été bâtie , par la suite, une ferme. Cependant, ce prieuré gardait un secret lorsque dans les années 1930, l'ex propriétaire découvrit "par hasard" une chapelle ensevelie qui, par la suite, fut classée "monument historique". Pendant 2 décennies, cette chapelle servit de bergerie jusqu'à  ce que le père de la propriétaire actuelle décide de la réhabiliter en vue de la faire visiter. Delors, il a entrepris d'évacuer la grande quantité de fumier entassé par les moutons pendant des années. De nos jours, moyennant une petite offrande (ou obole), il est possible de visiter cette étonnante curiosité des alpes de Hautes Provence. Cette chapelle est de style assyrien, il en existe très peu en Provence . Son origine  pourrait venir de l'époque de Saint CASSIEN, un moine qui revenait de Syrie où il vécut à la fin du IVème siècle revint en occident vers 405 et se fixa à Marseille vers 414. Des ouvertures , qui aujourd'hui sont comblées, démontrent qu'à cette époque, une partie du prieuré était à ciel ouvert, détruit à la Révolution  puis enseveli au fil du temps par les décombres .

 

Le Prieuré de Vilhosc 

 

Certains détails méritent notre attention . En effet, pour les amateurs de curiosité, il se trouve un pilier central  carré et massif , dont l'ACROSOLIUM, percé  d'un trou sur chaque  face permet à la main d'accéder à une pierre mobile emprisonnée dans la maçonnerie. Était ce une relique ? La question est " à quoi ou à quel  rituel pouvait servir cette pierre ? " Un autre détail est à observer : Une des colonnes sous chapiteau porte l'unique inscription suivante "VII + MAI DEDICACIO B ALTARIAS   SEPULCRI ". Au premier degré de lecture , ce texte indique qu'ici se trouve une sépulture , officiellement reconnue. Mais à un degré plus élevé de lecture , des éléments cachés apparaissent. Elle est suivie d'un monogramme très complexe  où l'on entrevoit les lettres RSB . Si nous observons de plus près ce chapiteau, il est possible de remarquer des lettres plus petites que d'autres et  plus ou moins penchées. L'hypothèse officielle pour cette inscription est "peu claire et mal écrite" . Nous  supposons  que des Hommes capables de construire cette crypte d'une grande valeur architecturale, ont pu tracer droit ces lettres de façon similaire . Ces anomalies ont pu être volontaires  et que, seuls des affranchies de cette époque pouvaient connaître le sens de ces messages.

Sur la route du temps , là où se trouve aussi la "Pierre écrite" et dont le texte comporte également des anomalies . Cet écrit révélerait -il aussi un message codé et caché réservé aux initiés ???  A Vilhosc, le mot MAI n'existant pas en latin, son sens caché pourrait être MAIA , fille d'Atlas et de PLEIONE, mère de MERCURE. Elle est une déesse des PLEÏADES , fille de FAUNUS, une divinité romaine incarnant le printemps, donc la fertilité et la fécondité. Sa fête se célébrait en mai qui en latin se traduit par MAIUS. Cela nous renvoie  à Dardanus  et à le pierre de fécondité au pied de laquelle coule une source dite également de "fécondité". Il est à signaler que sur certaines pierres très usées, des symboles sont gravées (visible en lumière rasante), et vraisemblablement en écriture oghamiques, dont un signe du poisson . Ce signe correspond à la rune 24 OTHAL ou OTHEL signifiant la prospérité de l'âme.

 

Écriture oghamique ?

 

Tous ces éléments détaillés et bien d'autres encore, peuvent passer inaperçus mais , à mon humble avis, tout semble penser qu'une initiation ésotérique attend le visiteur dans ce lieu de Théopolis où de nombreux  passages d' OVNI ont pu être observés. Par mon expérience, ce lieu est un large vortex.

J'ai soulevé un  coin du voile énigmatique  qui recouvre cet endroit magique de Provence anciennement appelé "Provincia Romana".
Il y ait des lieux tels que la cité mystérieuse et légendaire de Théopolis qui nous passionnera toujours, des lieux historiques, magiques, insolites, reliés entre eux par un fil invisible qui traverse les temps et la vie des Hommes...

 

Gilbert Attard.

  

Des vues magnifiques sur Notre Dame de Dromon

Vidéo de Richard Camson


 

 

 

 

 

 

Commentaires   

 
0 #9 Anemonalove 16-07-2017 02:26
Hello fellas! Who wants to meet me? I have profile at HotBabesCams.co m, we
can chat, you can watch me live for free, my nickname
is Anemonalove , here is my pic:

https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg
Citer
 
 
0 #8 massage lyon france 05-05-2017 16:32
que Madame de Staul, si aimante et si peu philosophe dans le
sens qu'elle donne a ce mot, aurait bien pu ajouter a ses tristes prescriptions
les mots du poete: Je vous donne un conseil
qu'a peine je recois.

massage lyon france: http://www.sophiechassat.com
Citer
 
 
0 #7 TrangZGodbee 19-06-2016 04:44
Howdy! Would you mind if I share your blog with my facebook group?
There's a lot of people that I think would really
appreciate your content. Please let me know. Cheers

Check out my webpage ... TrangZGodbee: http://smashrepairscanberra.com.au/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=349481
Citer
 
 
0 #6 indoor air quality 07-08-2015 14:44
Right here is the perfect blog for everyone who hopes to understand this topic.
You realize so much its almost tough to argue with you (not that I personally
would want to…HaHa). You certainly put a new spin on a topic that has been written about for many years.
Excellent stuff, just excellent!
Citer
 
 
0 #5 Lesli 10-07-2015 01:56
I don't even know how I ended up here, but I thought
this post was good. I don't know who you are but certainly you are going to a famous blogger
if you are not already ;) Cheers!

Also visit my blog home improvement (Lesli: http://Www.Angieslist.com/companylist/us/tx/colleyville/ifc-roofing%2C-llc-reviews-7426127.htm)
Citer
 
 
0 #4 celular dual chip 25-11-2014 00:10
Hello, i feel that i saw you visited my web site thus i got here to return the choose?.I'm attempting to to find issues
to improve my web site!I suppose its adequate to make use of some of your ideas!!
Citer
 
 
0 #3 casio edifice 28-10-2014 03:07
Do you have a spam issue on this website; I also am a blogger, and
I was wondering your situation; many of us have developed some nice procedures and we are looking
to swap solutions with others, why not shoot me an e-mail if interested.
Citer
 
 
0 #2 farm heroes saga 28-07-2014 15:28
I've learn several good stuff here. Definitely value bookmarking
for revisiting. I wonder how much attempt you
place to make this sort of great informative site.
Citer
 
 
0 #1 farm heroes saga 23-07-2014 15:05
I like the helpful info you supply to your articles.

I'll bookmark your weblog and take a look at again right here
frequently. I am rather certain I will be informed
plenty of new stuff proper here! Best of luck for the next!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

         

Nombre de visiteurs aujourd'hui :199
Nombre de visiteurs hier :234
Nombre de visiteurs ce mois ci :6338
Nombre de visiteurs total :333047

Actuellement il ya 65 invités et pas de membres en ligne

Facebook Like.

Open source productions