Get Adobe Flash player

Le Château de La Barben le 19 août 2012

Visite insolite et mystérieuse du château de La Barben

Magnifique château de La Barben


 

En ce dimanche 19 août 2012, le CROPS avait organisé une visite au château de La Barben. Après un bon et convivial piquenique sous la frondaison des arbres, un rapide exposé sur le symbolisme et les aspects ésotériques et magiques des constructions de châteaux médiévaux, a été fait par Gilbert.

 A 14h00, une surprise attendait nos participants. En effet, c'est un véritable templier habillé de pied en cape, venu du fin fond des temps, qui avançait vers nous ; On ne pouvait espérer meilleur guide. Messire Marc Dagand, passionné d'histoire médiévale et de l'époque templière, se présentait devant nous. Il est autodidacte, a crée sa propre troupe qui a parcouru l'Europe entière, animant des reconstitutions avec un tel souci de perfection et de détails que même des historiens de renom et des professeurs spécialisés de cette époque, viennent le consulter.

 

Marc Dagand, notre guide templier 

 

La visite commençait, et notre guide "chevalier" nous emmenait dans les méandres du temps; A l'instar du film "Les Visiteurs", Messire Dagand  nous relatait la rude vie quotidienne de ces gens , nous fit aussi une démonstration de tir à l'arc dans les bas fonds du château et nous exposa différentes armes médiévales tels que des épées, des arbalètes, des hallebardes, des boucliers, des haumes, des côtes de maille....des répliques exactes de cette époque et qu'il a lui même réalisé.  Pour démonstration, j'ai pu testé les boucliers en recevant plusieurs coups d'épées sans "coup férir".


Marc Dagand et Gilbert en plein combat 

 

Dans les oubliettes et les cachots, le mode de vie des prisonniers et des condamnés était précaire voire terrible.

 


 Une geôle

 

Le temps de la visite médiévale touchant à son terme, c'est avec regret que nous nous sommes donnés l'accolade, non sans me promettre, auparavant, qu'il viendrait nous donner une conférence  au cours de l'année 2013 sur la vie des templiers . L'instant d'après, c'est à "bride abattu" que notre guide "chevalier-templier", s'en est allé rejoindre les couloirs du temps où le devoir l'attendait.

 


Marc Dagand et Gilbert 

 

La deuxième heure de visite se déroulait dans la partie haute du château  qui nous ramenait  dans une autre époque plus proche de la nôtre. Bien que cette dernière visite fût intéressante, elle m'a paru pourtant bien fade après notre guide et son exposé sur l'époque médiévale qui, du fond d'un puits sans âge, me faisait un signe fraternel de la main.

 

Après cette visite entière d'une durée de 2 heures au château de La Barben, nous nous sommes tous quittés à regrets pour cette dernière sortie de la saison 2012;  C'est encore une belle réussite du CROPS.

 

Gilbert Attard.

 


Les fontaines 

 

Les jardins

 


 

  

Superbe reportage, les clichés sont excellents et ce travail opératif rehausse le côté spéculatif du texte qui l'accompagne.

Le CROPS m'a donné envie de découvrir ce château et son sympathique propriétaire.

Amicalement à Tous.

Guy Tarade.

 

Commentaires   

 
0 #3 FirstJoanne 19-11-2017 15:11
I have noticed you don't monetize your site, don't waste your traffic, you
can earn extra bucks every month because you've got hi quality content.
If you want to know how to make extra bucks, search for: Boorfe's tips best adsense alternative
Citer
 
 
0 #2 quel 20-03-2015 10:17
Génial l'article :)
Citer
 
 
0 #1 ld 15-02-2015 14:00
A votre disposition pour corriger les qqs erreurs 'thographe
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

         

Nombre de visiteurs aujourd'hui :63
Nombre de visiteurs hier :243
Nombre de visiteurs ce mois ci :5330
Nombre de visiteurs total :347989

Actuellement il ya 76 invités et pas de membres en ligne

Facebook Like.

Open source productions