Get Adobe Flash player

Saint Michel sous terre 1 juillet 2012

Le CROPS en visite à Saint Michel


 

 

La sortie a eu un franc succès, les participants ont eu la surprise de découvrir un authentique sanctuaire souterrain , probablement l'un des rares existants en Provence.

Il s'agit d'une petite grotte aménagée dont le toit était effondré et par la suite réparé, ce qui lui conserve son caractère de sanctuaire souterrain.

 

 

Une des rares chapelles souterraines de Provence : 

Saint Michel sous terre - Toit de la chapelle

 

La rivière "l'Argens",  a proximité de cette grotte, en faisait un lieu de culte prédestiné. Une fente dans le rocher de forme ogivale sert d'entrée, rappelant symboliquement l'œuf primordial .

Nous n'avons que peu d'informations précises sur cette chapelle. Des textes anciens citent  ladite chapelle en 1252, elle était alors dédiée à Saint Pierre. Dans les temps les plus avancés, elle appartenait  aux templiers puis aux Chevaliers de Malte qui la consacrèrent à Saint Michel.

 

Entrée de la chapelle 

 

 

 

Pendant la Révolution, des prêtres réfractaires y célébrèrent  le Saint Office.

Des légendes faisaient état de récits de populations environnantes, surtout parmi les anciens qui parlaient des chutes d'Argens (Tomba réa d'Argens) qu'en se signant  et en relatant que le diable aurait été mis en fuite par Saint Michel lui même. Il y a lieu de supposer qu'il s'agit d'une grotte aménagée en chapelle par les chrétiens fuyant les sarrasins.

Il est possible, également, que ces chrétiens transformèrent cette grotte en toute première chapelle souterraine  faisant suite ainsi à un ancien sanctuaire païen situé sous la terre. Ces dimensions sont de 15 mètres de long sur 6 mètres de large environ.

A l'instar de la Sainte Baume, des compagnons ont laissé leurs signatures sur des rochers par apposition  de signes ou de symboles, ce qui laisse supposer un aspect sacré de ce sanctuaire. La Sainte Baume est également un sanctuaire souterrain, les forces telluriques s'élancent  vers les forces cosmiques et dans l'athanor, " le creuset des alchimistes", que représente la grotte, l'alchimie s'opère entre les forces cosmo-telluriques. Dans ce lieu se trouve le règne minéral, végétal (c'est une ancienne forêt celte sacrée), l'air et l'eau (l'eau lustrale des alchimistes) et ensemble tous ces éléments ne font qu'un. La physiologie et l'état d'esprit du pèlerin se transforment  par la magie de ce vortex. En ces lieux, il peut trouver la quiétude et l'énergie revivifiante.

 

 

Symbole des Compagnons

 

A Saint Michel sous terre, la grotte sanctuaire bénéficie des forces telluriques . En effet, une fois par an, le soleil vient éclairer de ses rayons le cœur de la grotte, une autre alchimie s'opère ; Le Dieu soleil ensemence la déesse mère Gaïa . Symboliquement, la lumière vient annihiler  l'obscurité .  La grotte génère des forces telluriques déjà connues des anciens et utilisées par eux depuis la nuit des temps telle une initiation.

A la lueur de ces faits, une ébauche de l'histoire manquante peut être fait :
Dans les temps anciens, éventuellement depuis le Néolithique, dans cette grotte naturelle, des Hommes ont compris l'importance de ce lieu, en ont fait un sanctuaire souterrain et  ainsi pouvoir rentrer en contact avec  le monde des esprits et des divinités ou encore se ressourcer. Ce lieu est tel le ventre de la mère, un lieu sécurisant d'où il est possible de percevoir le monde extérieur, c’est le culte de la Terre mère.

 

 

Concrétions

 

Nous retrouvons cette pratique dans d'autres lieux, et en l'absence de grotte, la population en fabrique une artificielle, tel le dolmen de Gavrinnis en Bretagne où le 21 juin , le soleil vient éclairer le fond de ce dolmen, un couloir de 14 mètres; Le soleil ensemence la terre et 9 mois plus tard, soit le 21 mars, la vie renait, l'herbe et les fruits font revenir le gibier, nourriture vitale pour la survie des  individus.

Le temple d'Abou Simbel, situé en Egypte, a été conçu sur le même principe.  Ceux sont des sanctuaires souterrains.

 

 

L'intérieur de la chapelle

 

A Saint Michel, ce culte païen, a perduré pendant des millénaires. Probablement, les romains en ont fait aussi un lieu de culte, suivi, au début de l'ère chrétienne, d'un  culte païen devenu chrétien.... un culte chassant l'autre.

Autre détail important, ce lieu est dédié à Saint  Michel, l'Archange qui terrasse le dragon ou la vouivre (c'est à dire les forces de la terre) en les maîtrisant car Saint Michel ne tue pas mais maîtrise ces forces telluriques.  Ainsi, les forces spirituelles maîtrisent les forces obscures de la terre et les contrôlent, l'équilibre est ainsi maintenu. Nous supposons que ce culte de la terre mère perdure de nos jours.

 

 

A la gloire de Saint Michel Archange

 


 

Quelques photos souvenir

 

Le CROPS en visite à Saint Michel 

 

 

Gilbert en plein exposé devant un public assidu

 

 

Une échelle difficile à transporter

 

Ouf !!!

 

Merci à Cédric V, à Patrice S., Doris  et à Monique pour leurs superbes photos

 

Gilbert  ATTARD.

 

 

Commentaires   

 
0 #1 Anemonalove 08-07-2017 23:18
Hello guys! Who wants to see me live? I'm live at HotBabesCams.co m, we can chat, you can watch me live for free,
my nickname is Anemonalove , here is my photo:


https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

         

Nombre de visiteurs aujourd'hui :63
Nombre de visiteurs hier :243
Nombre de visiteurs ce mois ci :5330
Nombre de visiteurs total :347989

Actuellement il ya 74 invités et pas de membres en ligne

Facebook Like.

Open source productions