Get Adobe Flash player

Montségur ou la citadelle amnésique - Montségur château cathare

 

 

Parmi les lieux magiques qui nous font rêver, où l'histoire se mêle à l'étrange, qui n'a pas entendu parler de Montségur, le Mont Sûr des Cathares ?

Avec mes amis, François, Nicole, Patrice et Francis, nous avons profité du voyage organisé avec brio par
l' IMSA au pays des cathares. Cela nous a donné l'occasion, une fois de plus, de partir tous ensemble étudier sur le terrain. Afin de ne pas être influencé, je ne me suis pas du tout documenté sur le site.

Au deuxième jour de notre voyage, alors qu'il avait plu toute la nuit, et après un joyeux petit déjeuner, nous nous posions la question à 100 Francs : Allons nous aller à Montségur avec ou sans bateau ???

La pluie diminuant, la décision fut prise de nous risquer à y aller, malgré la pluie, décision que nous n'allions pas regretter. Le soleil, quelque peu malade ou égaré sur quelque montagne, se faisait attendre... A notre arrivée, nous avons été agréablement surpris par la vision qui s'offrait à nous de cet éperon rocheux qui surplombe les vallons et les montagnes environnantes. Ce pic rocheux se présentait à nous, tel un menhir géant planté là par quelque main céleste, au milieu de toute cette verdure, ce silence, ces nuages qui semblaient retenir les montagnes.

Montségur nous apparaissait comme un vaisseau fantôme en observation devant les badauds que nous étions, badauds prêts à monter à l'assaut de cette forteresse sans garde, oubliée par le temps.

Pour reprendre l'expression de notre ami François, nous avions l'impression de vivre une expérience hors du temps. Le panorama qui s'offrait à nous du sommet des murs nous payait largement des efforts que nous avions fournis pour y accéder : en effet, la vallée à nos pieds semblait parcourue par des fantômes nuageux qu'un rayon de soleil illuminait. C'était le décor rêvé pour un tel site où tant d'âmes ont été torturées.

Connaissant depuis longtemps les faits qui s'étaient déroulés à Montségur, et sachant quels étaient ses occupants, sur les plans vibratoire et énergétique ; c'était parfaitement logique de supposer, compte tenu de l'égrégore que devaient avoir formé les cathares, les Parfaits, pendant toutes ces années. Ils ont dû considérablement amplifier le lieu pour en faire un lieu magique et spirituel par excellence. Ajoutons à cela la fin tragique qu'ils ont connue, et nous nous attendions à trouver la trace dans la matière de cet endroit, grâce à la mémoire de la matière, de vibrations positives et négatives de haut niveau. Au lieu de cela, nous avons trouvé un site totalement et inexplicablement vide d'énergie, hormis celle dégagée par le terrain et due à sa conformité (réseau Hartmann), ce qui est bien normal pour qui a étudié la géobiologie.

Les murs semblent vide de toute mémoire, comme si on avait tout gommé ou tout effacé. Nous avons sondé par psychométrie les murs, le sol, et les environs proches de la citadelle : nous n'avons rien détecté de précis, à notre grand étonnement. Pour nous cinq, c'était incompréhensible ; nous avons échangé nos impressions, parlé de notre ressenti, mais quoique nous fassions, la citadelle semblait amnésique...

Amnésique comme si elle avait été désactivée.

Comment ? Pourquoi ?

Je vais tenter d'y répondre, sans bien sûr être certain de détenir la vérité, car seuls les cathares la connaissent...

A mon avis, les Cathares, avant de partir pour le bûcher, ont désactivé le site de façon à ce que personne ne puisse utiliser à de mauvaises fins ce puissant générateur que devait être Montségur.

Je pense que ce lieu devait être très puissant. Ne voulant pas laisser cela entre des mains impies et/ou hérétiques, ils ont préféré le désactiver. Sans doute le délai de quinze jours qu'ils ont bizarrement obtenu leur a permis d'une façon ou d'une autre de gommer la mémoire du lieu. Je suis persuadé par contre que cette désactivation n'est pas définitive ; il se pourrait qu'à un certain moment de l'année (solstice, équinoxe ou anniversaire), l'emplacement se réactive. Pourquoi ? Comment ? Par qui ? Peut-être par les cathares eux-mêmes, mais se trouvant dans une autre dimension que la nôtre. Sont-ils partis sur le bûcher parce qu'ils connaissaient un secret qui leur donnait l'accès à cette dimension ? C'est ce que nous a expliqué dans sa conférence du dimanche soir Alain Le Kern, en nous parlant d'une porte que les Parfaits auraient franchie en chantant...

Ont-ils mis les quinze jours de délai qui leur avaient été accordés à profit pour se préparer à la franchir ? Dans ce cas, qu'y avait-il derrière cette porte ? Cela expliquerait les différentes apparitions observées parfois dans la citadelle. Un de ces faits nous fut rapporté par Jimmy Guieu ce dimanche soir.

Si ce vaisseau intemporel (ou inter-temporel ?) a été désactivé, comment le fut-il ? Y-avait-il à l'intérieur un objet, des écrits sacrés qui leur permettaient de puiser une certaine force ? Ceci pouvait permettre au lieu d'avoir un rayonnement colossal. Il nous est permis de supposer que, dans ce cas, tout a été emporté par les quatre hommes qui ont fuit Montségur juste avant sa chute.

Si le lieu est réactivé, par delà le temps et l'espace, cela pourrait expliquer un phénomène qui s'est passé alors qu'une équipe de tournage de l'IMSA préparait un film sur Montségur, et interviewait Alain Le Kern au cœur même de la citadelle ; il a été découvert une pièce de monnaie cathare en argent dans un excellent état de conservation. Était-ce un signe du destin ? Il est à regretter que cette pièce fût donnée trop vite au musée du village ; il aurait été intéressant de l'étudier plus en détail, notamment par psychométrie. Peut-être nous avait-elle été donnée dans ce but ? Nous aurions dans ce cas perdu une belle occasion d'en apprendre l'histoire...

Certains y ont vu une matérialisation. En tant que numismate, j'ai pu observer que la pièce était corrodée sur un bord, de façon naturelle. Ceci peut s'expliquer par le fait d'un long séjour en terre. Nous savons que l'or et l'argent ne se dégradent pas aussi vite que le vil métal ; ceci expliquant cela, vous comprendrez mieux nos conclusions :

A mon avis, la raison de sa découverte est bien plus simple : les fortes pluies qui sont tombées pendant la nuit précédente ont fait réapparaître la pièce.

Voici le côté rationnel de l'histoire.

Là ou cela devient étrange, c'est que le destin ait permis à l'équipe de tournage de l'IMSA de la découvrir. Le preneur de son (peut-être plus réceptif ? ) a-t-il été "guidé" par le hasard ou par autre chose ?

Voici le côté irrationnel de l'histoire.

Sitôt rentré chez moi, j'ai voulu compulser mes livres sur Montségur. A mon grand étonnement, voici ce que j'ai trouvé dans le livre de Gilbert Altenbach et Bonne Legrais : "Lieux magiques et sacrés de France" (chez Lafont):
"Ce   site   bénéficie  d'une situation privilégiée sur le plan cosmo-tellurique, car il est traversé par l'axe magnétique qui relie la Méditerranée à l'Atlantique.

"Nous sommes là aussi en présence d'une aiguille d'acupuncture géante qui focalise le potentiel énergétique et crée un "pont vibratoire" entre la Terre-Mère et le cosmos.

"Jadis, probablement, haut-lieu spirituel très intense, le château de Montségur se classe actuellement plutôt dans les hauts lieux magiques, car son énergie a perdu presque totalement son information "sacrée".

"(...) de nombreuses mesures, à des époques différentes de l'année, et échelonnées sur plusieurs années, confirment bien cette information. Il est fort probable que ce site ait été un lieu sacré jusqu'au XIIIème siècle, car cette imposante bâtisse possède nombre de particularités qui en feraient un temple plutôt qu'une forteresse. On peut envisager que, lors de la prise de Montségur en 1211, les cathares aient "gommé" l'information sacrée avant de quitter les lieux".

N'en déplaise à certains, il semble bien que nos recherches se recoupent avec celle des auteurs cités. Dans ce cas, serions-nous bien en présence d'un temple citadelle rendu amnésique ? Il n'en demeure pas moins que nous sommes en présence d'un haut-lieu magique qui garde tout son mystère, même si un coin du voile a peut-être été levé...

La conclusion que je tirerai de tout ceci est que c'était peut-être une forme d'encouragement pour nous inciter à poursuivre notre évolution et nous démontrer que nous sommes dans la bonne voie. Une porte inter-dimensionnelle s'est-elle ouverte pour nous guider ? Qui peut le dire avec certitude ? Rappelons-nous que "l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence..."

Gilbert Attard.
Article paru dans IMSA-Contact n° 43 en 1993 -
(IMSA : Institut Mondial des Sciences Avancées - Président fondateur : J. Guieu)

 

 
 

Commentaires   

 
0 #15 Chatellier 16-08-2017 11:35
Montsegur, tel que vous l'avez visité n'est que le semblant du château qui jadis était irrigé et entièrement détruit avant d'être reconstruit. Si une âme persiste en ce lieu, elle est enfoui avec les décombres du château initial.
Le mystère de Montsegur demeure avec ces trésors. Lors du solstice d'été les quatre archers dévoilent un bien mystérieux phénomène voué à un culte solaire ? Peut être...En tout cas cet endroit me fac-similé e et fascinera encore longtemps de nombreux visiteur et passionnés de l'histoire cathare.
Citer
 
 
0 #14 приведенная ссылка 19-04-2017 13:23
Asking questions are in fact fastidious thing if you are not understanding something
totally, but this piece of writing provides
fastidious understanding yet.
Citer
 
 
0 #13 Посетить страницу 17-04-2017 05:40
Hi there would you mind letting me know which
hosting company you're using? I've loaded your blog in 3 different browsers and I must say this blog loads a lot faster then most.

Can you suggest a good web hosting provider at a fair price?
Thanks, I appreciate it!
Citer
 
 
0 #12 Ubertest 24-09-2015 20:54
I do not even understand how I ended up right here, however I
believed this publish was once good. I don't recognise who you're however definitely
you're going to a famous blogger should you aren't already.
Cheers!
Citer
 
 
0 #11 mega cleanse 21-09-2015 21:28
My family members every time say that I am killing my
time here at web, but I know I am getting know-how daily by reading such fastidious content.
Citer
 
 
0 #10 Geniux Pills 21-09-2015 06:54
Simply desire to say your article is as amazing.
The clarity in your post is just great and i could assume you are an expert
on this subject. Fine with your permission let me to grab your feed to keep up
to date with forthcoming post. Thanks a million and please continue
the rewarding work.
Citer
 
 
0 #9 forskolin slim 17-09-2015 07:22
Greate article. Keep writing such kind of info on your blog.
Im really impressed by your site.
Hey there, You've performed a great job.
I will definitely digg it and in my view suggest to my friends.
I am sure they will be benefited from this web site.
Citer
 
 
0 #8 choice 1000 13-09-2015 03:14
Hello there! I could have sworn I've visited this site before but after going through some of
the articles I realized it's new to me. Anyways, I'm definitely happy I came across
it and I'll be book-marking it and checking back often!
Citer
 
 
0 #7 diabazole 09-09-2015 17:50
Hello there! Do you know if they make any plugins to help with Search Engine Optimization? I'm
trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing very good gains.
If you know of any please share. Many thanks!
Citer
 
 
0 #6 supreme garcinia 17-08-2015 11:15
I believe that is among the such a lot vital information for me.
And i am happy studying your article. But want to remark on few general
issues, The web site style is perfect, the articles is truly excellent : D.

Excellent process, cheers
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

         

Nombre de visiteurs aujourd'hui :63
Nombre de visiteurs hier :243
Nombre de visiteurs ce mois ci :5330
Nombre de visiteurs total :347989

Actuellement il ya 82 invités et pas de membres en ligne

Facebook Like.

Open source productions